Un urbanisme contrôlé

Les HommeriesChacun peut le constater au quotidien, notre commune n’a pas connu d’urbanisation massive. L’évolution urbaine a été maîtrisée, notre village n’est pas la proie des promoteurs. Nous y veillons.

La modification du PLU réalisée en début de mandat a produit les effets modérateurs escomptés. Il a été complété par la révision du PLU adoptée fin 2019.

Suite à la modification de la loi ALUR supprimant les COS, nous avons procédé à la modification immédiate du PLU en 2015 pour maîtriser la densification. Une révision du PLU nécessitant deux à trois ans
pour aboutir, cette modification a permis de réagir au plus vite. Une densification très forte aurait pu avoir lieu dans l’intervalle sans que la Commune ait la possibilité légale de refuser les permis de construire.

La révision du PLU qui a été adoptée en octobre 2019 a pris le relais pour compléter le dispositif, en offrant une protection jamais égalée au centre village et aux espaces verts et en limitant la densification (la surface constructible du projet du val de Sygrie a ainsi été divisée par trois dans le CDT (Contrat de Développement Territorial) puis dans le PLU, passant de 90 000 m2 à 30 000 m2).

Des espaces naturels et des espaces paysagers protégés ont été créés dans la commune, en particulier le long de la Bièvre et de la Sygrie et au voisinage des zones humides ; une ceinture verte a été mise en place pour préserver notre village. À l’échelle de la commune, ce sont près de 160 000 m2 d’espaces boisés, d’espaces naturels et d’espaces naturels et agricoles qui ont été ajoutés au nouveau PLU et préservés d’une urbanisation future, soit l’équivalent de deux fois le parc Ratel !

Les commentaires sont clos.